Le Maroc a vu son taux de maladies transmissibles ces dernières années augmenter fortement c’est pourquoi il était nécessaire de former plus de médecins spécialistes dans les maladies chroniques que ça soit les endocrinologues ou les cardiologues. Actuellement plusieurs centres hospitaliers assure la formation des cardiologues en particulier le Centre Hospitalier Universitaire Hassan II de Fès qui forment les cardiologues Fes et région.
Table of Contents
I- La formation en cardiologie au Maroc
La cardiologie est une spécialité médicale qui nécessite 4 ans de formation en cardiologie après 7 ans d’étude de médecine générale. Il y a plusieurs centres hospitalier universitaire qui forment les cardiologues au Maroc parmi lesquels le Centre Hospitalier Universitaire Ibn Sina à Rabat, le Centre Hospitalier Universitaire Mohammed VI à Marrakech et le centre hospitalier universitaire Hassan II à Fès.
A -Formation des cardiologues au CHU de Fes
Le CHU Hassan II de Fès assure la formation de plusieurs cardiologue fes dans différentes sous spécialités de la cardiologie
Le CHU de Fès dispose d’un centre d’hospitalisation médicale et d’une unité de soins intensifs ainsi que de matériaux de dernière génération permettant de faire des examens invasifs comme la coronarographie ou l’angioplastie des artères coronaires, ce qui permet d’assurer une bonne formation des cardiologue fes.
B -formation des cardiologues au CHU Avicenne à Rabat
La formation des cardiologues à Rabat se fait au niveau de trois structures; d’une part le service de cardiologie B d’une autre part le service de cardiologie A, ainsi que le service de cardiologie à l’hôpital militaire. ces trois structures assurent la formation des cardiologues à Rabat.
II. Les maladies prises en charge par les cardiologue au Maroc et par les cardiologue fes
Les maladies les plus fréquemment traitées par les différents cardiologues au Maroc, ainsi que par les cardiologue fes :
1. L’hypertension artérielle (HTA)
Qui est définie comme une tension artérielle élevée supérieure à 140/90 mmHg, l’hypertension artérielle est une maladie silencieuse qui peut être responsable de complications graves comme l’AVC, l’insuffisance cardiaque et l’infarctus du myocarde.
2. La maladie coronarienne
Les maladies coronaires sont secondaires à un dépôt du cholestérol au niveau de la paroi des artères du cœur entraînant une sténose ou une obstruction de ses artères ce dépôt est favorisé par plusieurs facteurs de risque cardiovasculaire tel que le tabagisme l’hypertension artérielle le diabète ou l’hypercholestérolémie.
3. Les arythmies cardiaques
Les arythmies cardiaques ou les troubles de rythme cardiaque peuvent être classés soit en troubles de rythme banal ou troubles de rythme grave menaçant le pronostic vital du patient.
4. L’insuffisance cardiaque
L’insuffisance cardiaque qui est définie comme l’incapacité du cœur à assurer dans les conditions normales un débit sanguin suffisant pour assurer les besoins des différents organes donc il peut être secondaire à différentes pathologies telles que l’hypertension artérielle les maladies coronaires où les valvulopathies.
5. Les maladies valvulaires
Les maladies des valves cardiaques qui peuvent être soit dégénératives c’est le sujet âgé soit secondaire un rhumatisme articulaire aigu surtout dans les pays d’endémie et qui touche essentiellement les populations jeunes.
6. Les maladies congénitales
Les cardiopathies congénitales sont des malformations cardiaques présentes présentes dès la naissance tu peux m’entraîner des complications graves menaçant le pronostic vital des enfants.